On connaissait les thèmes pour Firefox, en un clic, on change tout : icônes, barres de défilement, couleurs... Voici maintenant Personas, une extension pour mettre une image de fond derrière les icônes, les marque-pages, les onglets et la barre d'état. Sympa, pour les gens qui n'ont pas forcément envie de changer tout le thème, mais veulent un peu de décor sur leur fenêtre. Aussi inutile qu'un fond d'écran, mais plus visible, personas se place donc dans la catégorie des extensions inutiles donc tout à fait indispensables.

Pour le moment, les personas sont centralisés sur un serveur, permettant d'en choisir un particulier ou bien de laisser faire le hasard. Il y en a pour tous les goûts : ceux qui affichent clairement leur préférence pour Firefox (catégorie Firefox), les japanisant trop Kawaï (Foxkeh), les paysages (Nature). Chacun peut faire ses personas à partir de ses propres photos et les partager. Pour l'instant, il n'y a pas de possibilité d'avoir ses personas en local, mais ce sera pour une prochaine version.

Quand je suis tombé sur le billet du Standblog qui parlait de personas, je l'ai installé dans les 5 minutes et j'en suis dingue. À tel point que j'ai fait 4 personas (tous les 4 dans la catégorie nature) :

  • Les diablerets : un panorama des Diablerets (VD) en hiver, photo prise un jour d'escapade en luge
  • Verdelet : mon coin de pêche préféré (Maman, si tu veux voir, il faut installer l'extension)
  • Seagull : Un goéland sur un rocher à Bréhat, en fait il faut un grand écran pour voir le goéland, sinon on voit surtout du granit rose dans l'eau.
  • Montagne Sainte-Victoire : La fameuse formation rocheuse si souvent peinte par Cézanne

S'ils vous plaisent utilisez-les et si le cœur vous en dit, laissez moi un petit mot.

PS : pour l'instant, personas est en anglais (ce qui n'est pas trop gênant) mais une prochaine version sera localisable.